Qui dit « je t’aime » le premier?

0

Si on vous demandait qui des hommes ou des femmes déclarent les premiers leur amour dans une relation naissante, vous diriez très certainement que ce sont les femmes.

C’est en effet la réponse qui est donnée par 65% des personnes interrogées. Nous avons en effet l’intuition que les femmes sont plus sincères en amour, et moins gênées de révéler leurs sentiments. Joshua Ackerman et son équipe de chercheurs en psychologie de l’université de Cambridge dans le Massachussetts ont voulu savoir si cette intuition était confirmée par la recherche.
Ils ont interrogé des hommes et des femmes à propos de leurs relations amoureuses passées ou présentes, et leur ont demandé si c’était eux ou leur partenaire qui avait dit « je t’aime » à l’autre le premier. Le résultat est éloquent : dans 60% des cas, ce sont les hommes qui dévoilent leur amour les premiers. Ils pensent même à se déclarer en moyenne 42 jours avant les femmes !

Les chercheurs se sont ensuite intéressés à ce que les amoureux ressentaient lorsque leur partenaire leur disait « je t’aime ». Là encore, on imaginerait volontiers ces dames être plus « fleur bleue » et plus romantiques, et ressentir une plus grande joie que leur partenaire en l’entendant déclarer sa flamme. Et bien non. Il semble là encore que les hommes soient plus sensibles que les femmes à de telles déclarations. Dans leur recherche, Joshua Ackerman et ses collaborateurs ont questionné des personnes à qui on avait fait une telle déclaration dans les deux dernières semaines. Les hommes disaient avoir ressenti bien plus de joie et de bonheur que ces dames lorsqu’on leur avait dit « je t’aime ».

Enfin, si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour confesser son amour, sachez que les hommes se sentent plus heureux lorsqu’on leur dit je t’aime » avant une éventuelle relation sexuelle, alors que les femmes préfèrent qu’on leur fasse une déclaration après. Pour une femme, les « je t’aime » susurrés quand l’acte n’a pas encore eu lieu paraissent toujours moins sincères…

Source: Ackerman, J., Griskevicius, V., & Li, N. (2011). Let’s get serious: Communicating commitment in romantic relationships. Journal of Personality and Social Psychology, 100, 1079-1094.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

L’argent : un médicament miracle ?

Voila encore une drôle d’hypothèse lancée par un chercheur chinois et deux de ses collègues américains. Pour la tester, ils ont d’abord demandé aux participants ...