Se recentrer avec les mandalas

0
Se recentrer avec les mandalas

Un mandala est une image centrée. Cette image renvoie à l’unité présente derrière la multiplicité apparente. Quand l’esprit est dispersé, il se perd dans cette multiplicité se projetant dans le passé ou dans le futur. Centré, il adhère à l’instant présent. En coloriant une image centrée, nous sommes invités à vivre pleinement cet instant présent. Nous prenons rendez-vous avec nous même.

La mise en couleur d’images centrées est une activité qui s’est développée rapidement au début des années 80, d’abord à partir des écoles où les enseignants la proposent pour calmer les élèves quand la dispersion ou la fatigue commence à se faire sentir. Ils la proposent également avant de commencer une activité, une leçon ou devoir, car le mandala capte et concentre rapidement l’attention des enfants. Depuis lors, cette activité s’est répandue un peu partout (hôpitaux, maisons de retraite, centres d’éducation,…). Colorier des mandalas en famille ou en groupe constitue une activité qui rapproche et unit dans une grande complicité. Particulièrement recommandé en période de difficultés relationnelles.

Les outils habituels sont le stylo feutre et les crayons de couleurs. Aucune indication n’est donnée sur la manière de colorier. Laissez libre cours à votre énergie créatrice. Un mandala peut être achevé en une ou plusieurs fois, selon le temps dont vous disposez. Ne commencez pas un mandala tant que le précédent n’est pas terminé, car cela pourrait être un facteur de dispersion, à l’opposé de l’effet souhaité.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Psychologie analytique & analyse des rêves

L’analyse des rêves La psychologie analytique est aussi appelée psychologie des profondeurs. Ainsi la psychothérapie analytique s’intéresse à la référence de l’inconscient psychique dans ses ...