Retrouver son Moi profond

0
Retrouver son Moi profond

COMMENT SE REAPPROPRIER SON MOI PROFOND ?

Chacune des personnes que nous aimons se trouvent symboliquement au niveau de notre cœur. Mais lorsqu’on investit trop une relation, en devenant dépendant de quelqu’un ou quand une personne devient trop envahissante dans notre vie, par exemple, on l’inscrit symboliquement dans nos tripes. Or, en théorie, nos tripes sont un espace personnel, un lieu d’intimité où nous logeons nos passions, nos représentation de soi, notre libido,…et où nous puisons nos forces de vie. Lorsqu’on se sent « bouffé(e)» ou « écrasé » par l’autre, cela peut donner le sentiment de se perdre dans la relation ou de ne plus savoir vraiment qui on est à la longue. Bien souvent, cet envahissement est inconscient de la part de celui qui l’exerce et est inconsciemment entretenu par sa victime. La tendance d’une personne à se laisser envahir pourrait venir d’un conflit inconscient non résolu et qui se rejouerait dans la relation à l’autre. L’exercice suivant, inspiré de la programmation neurolinguistique (PNL), permet de se réapproprier cet espace personnel en y délogeant toute autre présence que soi pouvant avoir une emprise sur votre Moi profond. Bien entendu, comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de rompre avec la ou les personnes concernée(s) mais de stopper le caractère envahissant du lien qui vous unit en le remettant à sa juste place, dans votre cœur, pour une relation plus respectueuse de votre Moi profond.

RELAXATION PREALABLE

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et commencez par calmer votre respiration : inspirez doucement par le nez tout en gonflant votre ventre. Expirez doucement par le nez le plus longtemps possible tout en rentrant le ventre. Bloquez votre respiration 4 secondes avant de recommencer jusqu’à ce que votre respiration soit significativement calmée et ralentie. Prenez conscience de chacune des parties de votre corps en les passant en revue mentalement, une à une, de la tête aux pieds, jusqu’à ce que vous vous sentiez flotter ou au contraire très lourd(e). Prenez votre temps car c’est important de vous sentir bien ancré(e) dans votre corps pour cet exercice. Ensuite, imaginez que vous êtes tout entier(ère) installé(e) dans votre tête, comme si votre corps était à la place de votre cerveau dans votre boîte crânienne. Là encore, prenez votre temps car ce n’est pas facile. Imaginez ensuite que votre corps commence à « descendre » dans votre gorge, comme s’il glissait doucement le long d’un toboggan, puis dans votre plexus solaire (centre énergétique situé région située entre le sternum et le haut l’estomac), jusqu’au niveau de vos intestins. C’est là que l’exercice inspiré de la PNL se déroule…

EXERCICE INSPIRE DE LA PNL POUR SE REAPPROPRIER SON MOI

Bien installé(e) mentalement au niveau de vos tripes, visualisez la personne que vous souhaitez déloger de cet espace (Si vous la voyez nettement de la tête au pied, c’est qu’elle a symboliquement beaucoup d’emprise sur votre Moi profond). Imaginez que vous vous adressez à elle : « (Son prénom), tu n’es pas un dieu tout puissant. Tu n’es pas mon géniteur, tu n’es pas ma génitrice*. Tu n’es que (son prénom), (ce que cette personne est pour vous). » Puis, formulez votre demande à votre inconscient : « Je demande à mon inconscient de m’aider à me réapproprier mon Moi profond pour assainir mes relations avec moi-même et avec les autres. » Imaginez alors que vous vous saisissez d’un grand sabre et que vous découpez mentalement la personne jusqu’à ce qu’elle tombe en miettes (Evidement, c’est un peu radical, mais tout se passe bien sûr au niveau symbolique. Comme vous l’aurez compris, il n’arrive rien à la personne !). Calmez votre respiration (j’inspire, je bloque 4 secondes, j’expire, je bloque 4 secondes, etc…). Ensuite, imaginez que vous creusez un trou dans la terre pour y enterrer les brisures afin de faire le deuil du caractère envahissant cette relation. Inspirez profondément en gonflant votre ventre, bloquez votre respiration 4 secondes, expirez en rentrant le ventre et en vidant vos poumons, comme si vous vouliez évacuer les restes néfastes de cette relation par le souffle. Tout en expirant massez-vous le ventre en ramenant vos deux mains vers le nombril, comme pour évacuer ce deuil par cette « soupape ». Remerciez et pardonnez : « Je remercie mon inconscient de m’avoir aidé à me réapproprier mon Moi profond. (Prénom de la personne), je te pardonne d’avoir envahi mon espace personnel et je me pardonne de t’avoir permis d’y entrer. ». A présent, imaginez une spirale géante en mouvement, qui monte doucement de vos pieds à votre tête. Au passage de cette spirale au niveau des intestins où vous êtes installé(e), montez à bord comme si vous preniez un ascenseur. Hissez-vous jusqu’au niveau de votre cœur. Appelez la personne et visualisez-la à cet endroit. Remerciez-la de respecter votre Moi profond en restant à sa juste place dans votre cœur. Prenez une profonde inspiration, bloquez-la 4 secondes et soufflez par la bouche jusqu’à vider vos poumons. Revenez doucement à vous en prenant conscience de chaque partie de votre corps. Remuez vos bras, mains, jambes, orteils. Etirez-vous, baillez au besoin et ouvrez les yeux.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Géobiologie : Qu’est-ce que c’est

Géobiologie : Qu’est-ce que c’est ?

Historique : la géobiologie est la science des énergies de la terre. L’étude des lieux sacrés nous montre que nos ancêtres connaissaient ces paramètres géobiologiques ...