Le développement personnel et l’approche systémique

0
Le développement personnel et l’approche systémique

Le développement personnel est une notion assez récente qui s’est développée avec diverses techniques relatives au bien être.

Dans une société où les mutations sont constantes et parfois bouleversantes, l’être humain a éprouvé la nécessité impérieuse de se remettre au centre de sa propre vie et, ainsi, de s’offrir les moyens d’exister pour soi et par soi même en utilisant diverses techniques.

L’approche systémique de Palo Alto est l’un des outils qui favorise la confiance en soi et l’estime de soi.

En effet, comment envisager de sereinement appréhender puis gérer des situations difficiles, des situations de conflits, si vous manquez de confiance et d’estime de vous même?

L’approche comportementale, en respectant le cadre de l’approche systèmique, permet de débloquer vos façons d’être et de faire qui nuisent à l’affirmation de vous même dans des situations que vous percevez comme difficiles.

En utilisant différents exercices simples et nécessitant peu d’investissements personnels, la thérapie comportementale vous permet de façon progressive de retrouver de vous même une image positive.

Cette image positive de vous même ainsi acquise, vous permet d’être moins perméable à la critique, de ne plus avoir peur, donc de vous affirmer, de vous sentir en confiance – en sécurité – avec vous même, de vous sentir moins gauche, de ne plus craindre d’être exclu(e) voire abandonné(e), de ne plus ressentir honte et culpabilité, de ne plus craindre de mal faire, d’exprimer vos limites, en un mot de vous respecter.

Dans le cadre du développement personnel, la thérapie comportementale associée à l’approche systèmique de Palo Alto vous permet – en trés peu de temps – de donner une dimension positive à des problèmes que vous subissez comme autant de freins à votre bien être.

Ainsi, les techniques de développement personnel associée à la thérapie comportementale vous permettent de transformer une douleur – un problème – en un avantage (ex: la timidité).

Gregory Bateson disait:

« La solution est dans le problème »

 Parce que…

… dans votre vie personnelle ou professionnelle vous rencontrez des problèmes que vous n’arrivez pas à résoudre. Vos problèmes relèvent de l’angoisse, de l’anxiété, du stress, du harcèlement, du manque de confiance en vous, des conflits, de la timidité, du manque d’estime de vous même, de votre difficulté à vous affirmer.

Vos problèmes ont généré différents symptômes tels que la dépendance, de la phobie, des tocs, de la déprime voire de la dépression, ou encore de l’agressivité.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

LISTE DES SIGNES DE DÉPRESSION

Liste des signes de dépression

Chacun des états décrits ci-après constitue un signe dépression. Le sentiment permanent de tristesse ou de chagrin est le signe dépression le plus répandu bien qu’à ...