Les différents types de thérapies

0
Les différents types de thérapies

Il existe cinq orientations principales en psychothérapie :

LES PSYCHOTHERAPIES ANALYTIQUES

Les psychothérapies analytiques s’inspirent de la psychanalyse inventée par Freud. Elles considèrent que les difficultés actuelles d’un patient viennent de conflits qu’il n’a pas réglés au cours de son histoire personnelle et qu’il a refoulés dans son inconscient. Les psychothérapies analytiques amènent le patient à prendre conscience de ses conflits non réglés et à s’en dégager progressivement.

LES PSYCHOTHERAPIES EXISTENTIELLES ET HUMANISTES

Les psychothérapies existentielles et humanistes considèrent que l’être humain a tendance à se développer de façon positive lorsqu’il est dans des conditions de confiance et de respect. L’idée est donc de permettre au patient de reprendre confiance en ses capacités à comprendre ses difficultés actuelles et à modifier sa façon d’être ou d’agir en conséquence pour retrouver le bien-être ici et maintenant.

LES THERAPIES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES

Les thérapies cognitives et comportementales considèrent que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées (cognitions) ou à des comportements inadéquats, appris par une personne de son environnement actuel ou passé. Il s’agit donc de permettre au patient de prendre conscience de ces comportements, émotions ou pensées indésirables, ainsi que du contexte dans lequel ils ont été appris afin de les remplacer par d’autres qui sont davantage adaptés.

LES THERAPIES SYSTEMIQUES

Les thérapies systémiques considèrent le patient et son entourage (famille, amis, collègues de travail, camarades de classe,…) comme un système. Lorsqu’un élément du système va mal, c’est tout le système qui va mal. Après analyse de la situation problématique, l’objectif est de modifier les interactions entre la personne et son entourage pour que tout le système retrouve un équilibre relationnel. Il est ainsi fréquent que le psychologue rencontre l’entourage de celui ou celle qui le consulte.

LES THERAPIES CORPORELLES

Les thérapies corporelles s’appuient sur l’énergie et les mouvements du corps. Ces thérapies permettent de se libérer de tensions, de stress et d’angoisses en passant par le corps. Que ce soit la relaxation, les massages, la sophrologie ou le yoga, ces psychothérapies proposent de modifier la relation que l’individu a avec lui-même en s’adressant à son corps.

Il existe également de nombreuses autres thérapies dont :

HYPNOSE

La thérapie par hypnose considère que l’inconscient contient toutes les ressources intérieures de l’individu. Pour accéder à son inconscient le patient doit pouvoir passer outre les barrages et les mécanismes de défense qui le protègent.. Pour cela, le thérapeute va l’aider à se relaxer profondément par la suggestion de certaines pensées, images ou émotions destinées à plonger progressivement le patient dans un état proche de l’endormissement. Une fois en contact avec son inconscient, le patient puise tout ce dont il a besoin pour résoudre ses problèmes.

EMDR

E.M.D.R signifie : « Eye Movement Desensitization and Reprocessing (soit, en Français : « Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement de l’information »). L’EMDR considère que des blessures psychologiques importantes laissent une trace dans le cerveau. En réalisant toute une série de mouvements oculaires, il est possible d’avoir un impact sur le cerveau et d’estomper ces blessures, qui sont liées à un traumatisme. Cette approche est indiquée pour soigner, entre autres, le stress post-traumatique.

PNL

La programmation neurolinguistique (PNL) est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel originaire des États-Unis destiné à améliorer la communication entre individus et à développer un certain nombre de compétences afin de résoudre des problèmes ou atteindre des objectifs.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Le poids de la réussite scolaire

Le poids de la réussite scolaire

Quel parent n’a pas rêvé que son enfant réussisse sans peine à l’école ? Devenu vitrine de réussite sociale l’enfant a souvent à subir des ...