Le sport en hiver : quelques précautions

0
Le sport en hiver : quelques précautions

S’il n’est pas forcément question de stopper la pratique de son sport favori par temps froid, il est recommandé de prendre quelques précautions qui relèvent surtout du bon sens. Et évitent bien des ennuis !

« Le meilleur conseil à donner aux adeptes du sport est d’écouter leur corps. Si l’on est fatigué, avec des défenses immunitaires en baisse, il faut se ménager » explique le Dr Jean-Marie Coudreuse, praticien hospitalier, spécialiste de médecine du sport (AP-HM). Au-delà de cette règle de base, la saison froide nécessite de prendre quelques précautions supplémentaires, histoire de ne pas se faire mal.

« L’alimentation doit non seulement être équilibrée (viande maigre, poisson, fruits et légumes…), mais en hiver l’apport énergétique doit être plus fourni notamment avec des sucres lents (pâtes, légumes secs, céréales complètes…). Il est conseillé de boire de l’eau par petites quantités avant, pendant et après l’effort. Il existe également des solutions buvables de préparation à l’effort. Enfin à l’échauffement obligatoire des muscles, il faut ajouter le réchauffement du corps : trottiner puis s’étirer pendant une bonne dizaine de minutes avant de démarrer », poursuit-il.

Que penser des préparations chauffantes et huiles essentielles souvent très prisées par les sportifs ? Ou encore du curcuma donné comme un excellent anti-inflammatoire naturel contre les tendinites et rhumatismes ?

Réponse du spécialiste : « Si vous avez envie d’appliquer telle ou telle préparation chauffante qui vous procure du bien-être, il n’y a pas de contre-indications. Mais, attention, là où cela devient dangereux, c’est si l’on pense qu’une crème peut remplacer l’indispensable échauffement. Par contre, les massages après l’effort avec décontractant musculaire (crème, gel, baume, huile essentielle…) peuvent se révéler très efficaces ».

Comme il est plus facile de prévenir que de guérir, veillons donc plus que jamais à l’harmonie de notre alimentation… Et, outre les produits solaires parfois nécessaires en hiver, et notre bouteille d’eau, glissons dans notre sac de sport, une ou deux petites « barres » énergétiques, bien pratiques en cas de petit creux !

Aïe… J’ai une entorse !

Glace, repos, élévation, compression…

Ce que les médecins résument sous le sigle GREC est le remède incontournable de l’entorse. Votre pharmacien peut vous conseiller plusieurs produits de parapharmacie pour le sport, dont une poche froid/chaud, réutilisable ou à usage unique. Remplaçant avantageusement la glace pilée, elle sera appliquée pendant un quart d’heure, trois fois par jour, sur la cheville, le genou, le poignet. Qu’il faudra mettre au repos de cinq à six jours suivant les cas. L’articulation concernée sera bandée pour empêcher l’apparition d’un œdème.

Pour vous soulager, un anti-douleur comme l’arnica (granules homéopathiques, pommade) se révélera très utile, de même que les patchs anti-inflammatoires. Même s’il ne s’agit pas d’une urgence, mieux vaut consulter car une rééducation est le plus souvent nécessaire pour bien récupérer.

Tous les sports sont intéressants à pratiquer. Il s’agit surtout de pratiquer une activité qui colle à vos envies, vos capacités et vos objectifs. En plus de maintenir votre santé physique et mentale, le sport vous aidera à mieux faire réagir votre corps face aux attaques de l’hiver, et de perdre du poids (pensez aux produits minceurs de notre parapharmacie discount) ou de ne pas prendre de kilo en trop pendant les futurs repas copieux de fêtes de fin d’année.

Votre pharmacien MonGuideSanté vous conseille… pour la récupération à l’effort

  • Réparation cellulaire Pileje Protéochoc stimule la synthèse des protéines du stress qui sont impliquées dans la réparation cellulaire après un stress physique (coup, brûlure, contusion…).
  • Complexe enzymatique Nutergia Ergypaïne+ favorise le drainage des tissus, stimule la circulation sanguine et atténue les coups, bleus, bosses.
  • Préparation et récupération musculaire Phytosun Aroms Muscle, riches en huiles essentielles réputées décontracturantes pour les crampes musculaires et tonifiantes.
  • Chevillère DJO, Aircast® Classique II pour le traitement des entorses aiguës de cheville. Grâce à sa technologie brevetée de Cellules Pneumatiques DuplexTM, favorise la réduction de l’œdèmeet accélère le rétablissement.
  • L’Huile de Massage à L’Arnica Weleda permet la préparation et la récupération musculaire.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.