Combattre la dépression – Comment traiter la dépression ?

0
COMBATTRE LA DÉPRESSION – COMMENT TRAITER LA DÉPRESSION ?

La première étape pour combattre et s’opposer à la dépression commence par un examen physique par un médecin. En effet, la prise de certains médicaments ainsi que certaines pathologies telles qu’une infection virale peuvent engendrer une dépression nerveuse. Il faut donc faire attention à ne pas déclencher un arrêt pour dépression.

Le rôle du médecin est de confirmer ou d’écarter cette éventualité  grâce à des examens, des entretiens avec le patient et des tests en laboratoire. Si une cause physique de la dépression est exclue, une évaluation psychologique est alors envisagée par le médecin.

Ce dernier peut également renvoyer son patient chez un psychiatre ou un psychologue, apte dans ce cas à batailler contre la dépression et l’abattement qui en découle.

Résister à la dépression et au mal-être

Un bon diagnostique se base sur une chronologie complète de l’apparition  des signes et symptômes (début, durée, intensité, antécédent et le cas échéant le traitement appliqué…). Le médecin interrogera également son patient sur ses habitudes en matière de prise d’alcool et de drogue, et si celui-ci pense souvent à la mort ou au suicide.

Le médecin cherchera en outre à savoir si d’autres membres de la famille de son patient ont eu une dépression et quels ont été les traitements prodigués pour la guérir.

Enfin, pour réussir à combattre la dépression efficacement, un examen de l’état mental du patient doit être entrepris.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Bouger la tête fait changer d’avis

Généralement, lorsqu’on est d’accord avec une affirmation, on hoche la tête de haut en bas, alors que lorsqu’on est en désaccord, on tourne la tête ...