L’argent : un médicament miracle ?

0

Voila encore une drôle d’hypothèse lancée par un chercheur chinois et deux de ses collègues américains.

Pour la tester, ils ont d’abord demandé aux participants de leur recherche de compter une liasse de 80 billets de 100 dollars, ou une liasse de 80 vulgaires papiers. Puis, ils proposaient aux participants de plonger l’index et le majeur dans une eau à 50 degrés pendant 30 secondes. Cinquante degrés, c’est une température très chaude, à la limite du seuil de douleur, dans laquelle on plonge plutôt d’habitude quelques feuilles de thé. Les résultats montraient que ceux ayant préalablement compté des billets avait trouvé l’immersion dans l’eau chaude moins pénible et moins douloureuse.
Dans une autre expérience, les chercheurs ont proposé aux participants de jouer à un jeu dans lequel il s’agissait de simplement faire passer une balle entre 4 personnes. Mais trois des joueurs étaient en fait des comparses, qui ne passaient jamais la balle au participant. L’objectif était de créer un léger sentiment de rejet. Il semble en effet qu’il existe des mécanismes psychologiques communs entre la douleur physique et le fait de se sentir rejeté par les autres. Comme dans l’expérience précédente, on avait demandé juste avant aux participants de compter des billets de 100 dollars ou de simples papiers. Pour ceux qui avaient précédemment compté une liasse de simples papiers, le sentiment de rejet après le jeu était très fort, alors qu’il l’était beaucoup moins pour ceux qui venaient de compter des billets.

L’argent semble donc protéger de la douleur physique et psychologique. Représente-t-il un moyen universel de se sentir mieux ? Pas vraiment. Dans d’autres études, on a même montré que rechercher coute que coute de l’argent pouvait être mauvais pour la santé mentale. Mais ces recherches nous montrent que l’argent possède un pouvoir symbolique et incarne finalement notre sentiment d’appartenance au groupe et de soutien par les autres.

En conclusion, gardez toujours sur vous une liasse de billets de 100 dollars, cela pourrait vous être utile…

Source: Zhou, X., Vohs, K. D., & Baumeister, R. F. (2009). The Symbolic Power of Money Reminders of Money Alter Social Distress and Physical Pain. Psychological Science, 20(6), 700–706. doi:10.1111/j.1467-9280.2009.02353.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

DEPRESSION POST NATALE

Depression Post Natale

Un trouble psychologique qui survient après l’accouchement Après l’accouchement, il est fréquent que les femmes traversent une période de crise, pouvant aller d’une simple mélancolie ...