J’ai testé l’hypnothérapie

0
J’AI TESTÉ L’HYPNOTHÉRAPIE

J’ai eu l’occasion de consulter un hypnothérapeute sur plusieurs séances. Au début je n’étais pas rassurée et je me demandais bien à quelle sauce j’allais être mangée ! En fait, l’hypnose c’est tout sauf la représentation qu’on en a d’un magicien / illusionniste qui endort les gens avec des “Vos paupières sont lourdes, vous dormez, vous dormez !” et qui leur casse des briques sur le ventre avant de les réveiller en un claquement de doigts. Ouf, heureusement que non ! Je vous rassure tout de suite, les séances d’hypnose se déroulent comme toute séance chez un spécialiste.

La première séance est une prise de contact c’est-à-dire un entretien oral normal où le thérapeute pose des questions générales (âge, profession, composition de votre famille, etc…) puis demande le motif de votre consultation. Alors, en général, on ne sait pas par où commencer pour expliquer notre problématique mais heureusement ses questions nous guide et nous mettent à l’aise. Ensuite c’est à partir de la deuxième ou de la troisième séance qu’il a recours à l’hypnose, en fonction de votre problème.

L’hypnose c’est “un état modifié de conscience” qui ressemble au moment où on est sur le point de s’endormir mais où on a encore conscience de tout. On est très détendu, on entend tout, on ressent tout et si on en a envie on peut se réveiller de nous même. On ne dort pas on peut tout contrôler à tout moment. C’est important de savoir ça pour bien se laisser aller. L’hypnothérapeute vous amène à cet état modifié de conscience par la relaxation. On est installée dans un fauteuil confortable avec de la musique douce et on se laisse guider par le son de sa voix. Il nous demande d’imaginer plusieurs choses (un paysage, des sensations, etc…) pour nous permettre de nous détendre et de plonger de plus en plus profondément en soi à la rencontre de notre inconscients. L’intérêt de l’hypnose est de relaxer suffisamment la conscience pour avoir accès à l’inconscient où se niche la cause (ou les causes) de notre (nos) problématique (s). Chaque séance d’hypnose est comme une séance de “pêche sous marine” où l’on va chercher tout ce qui pose problème au fond de nous-même. Une fois les causes problématiques remontées à la surface, on peut les travailler plus facilement, soit par des exercices symboliques permettant de régler les choses, soit en ayant une discussion avec le thérapeute afin de trouver en soi nos propres réponses.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.