Besoin de l’Autre

0
Besoin de l'Autre

La France compte environ 5 millions de personnes agées de 75 ans et plus. Leur vieillissement est souvent synonyme d’isolement (dépendance, solitude, décès des proches, dépression, etc.).

Pour lutter contre cet isolement, la personne âgée a donc besoin de l’autre et peut avoir recours à des aides extérieures.

L’avis et le conseil du psychologue

Les conditions de vie des personnes âgées sont parfois modifiées par l’apparition d’altérations plus ou moins prononcées de leur autonomie.

Avec l’âge, des changements physiques apparaissent (problèmes de vue, d’ouïe, difficultés à se déplacer). Lorsque la vue baisse, la personne doit se résigner à ne plus conduire, par conséquent, elle perd la liberté de se rendre où bon lui semble, à l’heure où elle l’a décidé (par exemple chez des amis, au centre commercial, chez le coiffeur). Les loisirs quotidiens (lecture, peinture, jeux de cartes, télévision, bricolage) s’en trouvent également affectés. De même, la baisse de l’audition peut irriter la personne dans ces relations sociales (au sein du couple, à l’occasion de réunions familiales où elle ne peut suivre les discussions et dans toutes les démarches administratives), ce problème peut également indisposer l’entourage qui va se lasser de répéter ou de parler plus fort que d’habitude. Enfin, les pathologies articulaires (arthrose, ostéoporose) et les troubles de l’équilibre peuvent freiner les activités quotidiennes et provoquer des chutes, ainsi la personne n’ose plus sortir de chez elle toute seule. Tous ces changements peuvent donc limiter la mobilité de la personne voire l’handicaper et induire une perte d’autonomie. L’autonomie consiste à disposer de soi-même selon ses propres lois, et par extension, ses propres désirs. La personne agée qui éprouve de plus en plus de difficultés dans les gestes du quotidien peut avoir l’impression de perdre le contrôle de sa vie en devenant dépendante des autres. Il peut lui sembler que d’autres personnes décident pour elle et gèrent ce qui lui arrive sans se référer à ses demandes ou désirs.

La personne âgée doit faire face à une multitude de pertes : la perte de son autonomie comme nous venons de le voir, mais également la perte des étayages sociaux (conjoint, amis) qui provoque un important sentiment de solitude.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Se recentrer avec les mandalas

Se recentrer avec les mandalas

Un mandala est une image centrée. Cette image renvoie à l’unité présente derrière la multiplicité apparente. Quand l’esprit est dispersé, il se perd dans cette ...