Thérapies Orientales

0
Thérapies Orientales

L’origine de la « Médecine Traditionnelle Chinoise »

Elle remonte a l’Antiquité mais le premier grand ouvrage auquel elle fait référence, existerait depuis trois mille ans.

La MTC est la seule médecine qui ait eu une existence continue, depuis ses fondements, et qui soit aujourd’hui encore, en Chine, une médecine d’état. Elle est la médecine la plus pratiquée dans le monde.

Aujourd’hui, elle soigne un patient sur dix dans le monde.

Un système médical complet

A l’instar de la médecine conventionnelle, elle est un système médical complet qui couvre tous les champs de la pathologie avec une approche humaniste, globale de l’être humain, de la santé et de la maladie.

Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout à plusieurs faits:
Elle possédé une base propre philosophique et symbolique. Elle voit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout. Elle s’est développée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n’est vu comme statique. La santé d’une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux. Elle vise a une harmonie physiologique et psychique.

Elle ne s’intéresse pas seulement aux maladies mais surtout aux malades, à I’Homme en général! Un bon médecin chinois est celui qui n’a que des patients en bonne santé et qui le restent.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Travail et vie sociale face au handicap

Travail et vie sociale face au handicap

Le travail représente un moyen de socialisation essentielle pour l’homme, il lui confère un statut au sein de notre société. Seulement, il n’est pas accessible ...