TCC

Psychologie analytique & analyse des rêves

0

L’analyse des rêves

La psychologie analytique est aussi appelée psychologie des profondeurs. Ainsi la psychothérapie analytique s’intéresse à la référence de l’inconscient psychique dans ses manifestations et ses contenus.

Les contenus de l’inconscient personnel sont faits d’images, de rêves, de fantasmes à tonalité affective qui constituent la coloration personnelle et intime de la vie psychique.

La psychothérapie analytique propose, à travers les rêves, une découverte de soi-même plus aventureuse dans l’ouverture d’un plan plus intimement secret et riche d’apports personnels.

La psychothérapie analytique, centrée sur les images oniriques constituées comme autant de faisceaux ou de panneaux indicateurs sur une route à suivre ou sur celle qui cherche à s’ouvrir sur une toute nouvelle direction.

A travers les rêves, l’exploration des signes, symboles, images, représentations en paroles situe la trame d’une psychothérapie analytique, ceux-ci pouvant à tout moment surgir de l’intérieur de soi.

C’est la verbalisation en elle-même qui est thérapeutique, le travail qu’elle sous-tend et enfin l’interprétation du thérapeute.

«  J’ai fait un rêve », alors que pourtant le rêve est expressément le contenu dont on peut le moins prétendre qu’on l’ait voulu ou construit intentionnellement.

« Il m’est venu une idée », à l’inverse, n’exprime pas la pensée raisonnement de la personne mais bien l’idée soudaine qui est, elle, littéralement tombée du ciel.

Pouvoir faire la différence entre « je suis » et « cela est » est le travail d’une psychothérapie des rêves qui sont les guides de la vie intérieure. Les rêves sont le grenier d’un collectif vivant de l’humanité par-delà les millénaires et le grenier personnel d’un vécu transgénérationnel.

A qui s’adresse psychologie analytique ?

La psychologie analytique et l’analyse des rêves s’adressent à toute personne soucieuse de découverte et de réhabilitation du corps et de l’esprit afin de contribuer à la résolution des conflits individuels et collectifs par une élévation à la conscience des polarités contraires présentes en soi.

La psychologie analytique et l’analyse des rêves conviennent à celui ou celle qui pense que la psychologie peut aider dans le mal-être actuel par un véritable ressourcement à un renouveau de la civilisation, qu’elle peut être mère de liberté et faire naitre avec elle compréhension, responsabilité, positivité, harmonie, bonheur, amour,…

La psychologie analytique et l’analyse des rêves permettent à tout individu en butte à des questionnements existentiels ou relationnels ou ayant une réelle difficulté de discernement entre pensée, raison, émotion, sentiment,…

Le déroulement d’une séance

Il s’agit d’un entretien verbal en face à face.

L’attitude du thérapeute est visible. Ce dernier renvoie une image de nature sécurisante et structurante.

Le dispositif de paroles est créé permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d’expression dans la bienveillance de l’écoute active.

Le travail du psychothérapeute porte sur l’interprétation du matériel verbal proposé par le patient (symbolique, lapsus, silence, association, référence aux mythes,…).

Les interprétations et l’image renvoyées par le psychothérapeute sont les outils fondamentaux de la pratique durant une séance.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Mon ado semble dépressif, que faire ?

Mon ado semble dépressif, que faire ?

L’adolescence est une période complexe de la vie qui parfois conduit l’ado dans des états psychologique de mal être profond. Pour l’entourage, il est parfois ...