Psychothérapie : dans quels cas ? Pour qui ? Pour quoi ?

0

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Une psychothérapie est un processus qui s’engage entre le patient et le thérapeute suite à une demande formulée par une personne qui souhaite s’orienter vers l’harmonie de son être, quelle que soit la problématique en questionnement.

La psychothérapie est une démarche holistique du patient dans son fonctionnement global, affectif, émotionnel, cognitif, comportemental, relationnel ou sexuel.

Elle prend en charge aussi bien l’homme naturel que l’homme culturel dans son mode de fonctionnement.

La psychothérapie crée un processus d’où émergent des connaissances et du recul quant à sa propre nature, ce qui entraîne un phénomène d’évolution permettant de pouvoir mieux s’orienter vers des choix de vie.

La psychothérapie aide dans la dérive, le doute, le questionnement, l’immobilisme ou les difficultés rencontrées dans sa vie sociale, professionnelle ou affective.

Elle intervient favorablement lors de passages liés à des traumatismes ou événements familiaux où la communication peut être entravée par trop de souffrance ou de déni.

Elle permet d’accéder à des ressources personnelles qui génèrent une nouvelle mobilisation de soi face aux difficultés vécues.

La psychothérapie est une connexion entre soi et la situation dans laquelle on se trouve exposé pour comprendre les mécanismes réactionnels qui surgissent à ce moment donné.

La psychothérapie approche toutes les facettes de l’être humain, en son cœur, son esprit, son corps et son « âme » (entité, altérité) pour faire jaillir la compréhension, la responsabilité, la positivité, l’harmonie, dans la perspective d’une réconciliation de son désir et de ses actes.

La psychothérapie est un acte porteur du vivant qui ouvre les portes sur la façon de donner du sens à sa vie et recréer un fil conducteur vers le plaisir et l’apaisement de renouer avec sa créativité.

La liberté acquise s’accompagne alors d’une énergie et d’un élan renouvelés par la confiance, comme une naissance ou une renaissance…

Dans quel cas une psychothérapie ?

  • Améliorer la confiance et l’estime de soi
  • S’affirmer, savoir dire « oui » ou « non »
  • Gérer son stress, une angoisse, une anxiété
  • Se débarrasser d’une phobie (sociale, transports, ascenseur,…)
  • Réagir face à une situation difficile, un traumatisme
  • Sortir d’un harcèlement moral ou sexuel
  • Se préparer à une opération, un déménagement, une rupture, un départ à la retraite, un deuil,…
  • Prendre une décision importante, changer de travail, passer un examen ou un entretien
  • Se libérer d’un symptôme (allergie, douleur, bruxisme, insomnie,…)
  • En finir avec un dysfonctionnement alimentaire, une addiction
  • Résoudre un problème de couple (relationnel, communication, sexuel,…)
  • Donner du sens à sa vie

A qui s’adresse la psychothérapie ?

La psychothérapie s’adresse à toute personne en souffrance psychique et/ou physique qui ressent un besoin d’être accompagnée, pendant un laps de temps, dans un processus thérapeutique menant à une autonomie, une harmonie, un bien-être, un équilibre, une pleine accessibilité dans ses prises de décisions ou ses choix.

L’intention du thérapeute est d’aider le patient à parvenir à une meilleure adaptation devant les difficultés et lui permettre de pouvoir élaborer et comprendre les liens qui se jouent et s’intriquent dans la situation ainsi exposée.

Un lien de confiance s’instaure dans un lieu adéquat et confidentiel où l’intime peut se dire dans un contexte dénué d’emprise, de manipulation ou d’imposition de savoir.

Le thérapeute devient alors un partenaire qui propose un cadre d’écoute sous forme d’entretiens en échange d’honoraires de consultations.

Quels outils de thérapie ?

Le tact, l’écoute active, la confidentialité et l’éthique sont les requis nécessaires pour aider le patient à supporter et dépasser les phases douloureuses de son vécu.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

La double facette de la jalousie

La double facette de la jalousie

La jalousie est un sentiment à double visage. Elle peut revêtir un masque doux et chaleureux, même réconfortant mais peut également prendre un visage monstrueux, ...