MON ENFANT EST DYSLEXIQUE, QUE FAIRE?

0
MON ENFANT EST DYSLEXIQUE, QUE FAIRE?

Votre enfant n’est à l’école que depuis une ou deux années et déjà l’enseignant de votre enfant vous parle de problèmes de langage. De consulation en consultation le diagnostique se précise, jusqu’à ce qu’un médecin vous dise « votre enfant est dyslexique ». Et vous rentrez chez vous sans beaucoup plus d’information.

Mais qu’en est-il ? De quoi souffre votre enfant? C’est quoi la dyslexie ?

L’avis du Psychologue

La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants. En particulier, les enfants inversent et confondent les lettres ou les syllabes des mots.
Le terme de dyslexie chez l’enfant peut prêter à confusions physiologiques et psychologiques, car il est tantôt utilisé dans son sens strict de « lecture difficile », tantôt dans son sens large, englobant la totalité des difficultés d’apprentissage du langage écrit.

Les problèmes les plus fréquemments rencontrés par les enfants dyslexiques, décrits par l’ADEPA,( l’Association française de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage), se retrouvent aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Le problème de confusion des lettres, comme « p » et « b », la confusion des sons, les problèmes de phonologiques séquentielles et de mémorisation (difficultés pour l’enfant à faire correspondre les sons entendus du langage parlé, aux lettres qui les représentent et l’inverse). Les enfants souffrant d’un problème de dyslexie ont aussi du mal à respecter l’ordre de l’alphabet. Des problèmes affiliés à la psychologie tels que les troubles de l’attention peuvent être constatés, tout comme, la peine à suivre les rythmes scolaires pour l’enfant, les problèmes pour s’orienter dans le temps, dans l’espace, pour acquérir des automatismes peuvent également révéler une dyslexie chez l’enfant. On peut aussi retrouver une certaine maladresse dans les gestes, des difficultés d’écriture (dysgraphie), des problèmes de calcul (dyscalculie).
C’est l’addition de ces difficultés qui caractérise la dyslexie chez l’enfant. La gravité du problème dépendra cependant davantage de l’intensité de ces troubles que de leur cumul.

Selon une recherche récente, le cerveau de la personne dyslexique peut avoir des problèmes à identifier des catégories perceptuelles, incluant les formes des lettres imprimées et les sons du langage. L’enfant, et plus généralement la personne dyslexique, aurait des problèmes à distinguer les informations visuelles ou auditives pertinentes et non-pertinentes (les « bruits ») pour reconnaître une forme (un son ou une lettre). Elle aurait des problèmes à filtrer « les bruits » qui embrouillent une forme.

Les conseils du psychologue

Ces quelques éléments de définition permettent de mieux appréhender ce à quoi nous allons devoir faire face sur le plan psychologique en tant que parents d’un enfant dyslexique. Au regard de la psychologie un des aspects important, et qui n’est pas toujours mentionné, est que les parents et le corps enseignant ne sont en aucune mesure responsable du problème de la dyslexie d’un enfant. Il ne faut donc pas rentrer dans un jeu de culpabilité psychologique ou d’accusation. le plus important est de s’entourer de personnes bienveillantes, ne pas surcharger l’enfant de travail en pensant le faire avancer plus vite, trouver une consultation chez un orthophoniste avec lequel votre enfant se sentira en confiance. Il est important de redonner, sur le plan psychologique, confiance à votre enfant qui aura souvent été en situation « dévalorisante » par rapport à ses petits copains.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

ECHINACÉE : ALLIÉE DES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Echinacée : alliée des défenses immunitaires

Stimulante de nos défenses immunitaires, anti-inflammatoire, antibiotique, détoxifiante, favorise la transpiration, cicatrisante, antiallergénique… Les vertus de l’échinacée sont nombreuses. Remède de première ligne pour les ...