Ca y est nous y voilà ! la rentrée de nos petits enfants et adolescents est faite.
Ce moment est important quelque soit l’âge.
Que l’on soit un tout petit enfant de 3-4 mois ou un adulte de 40 ans, des sentiments forts nous transportent ce jour là. En effet, à cet instant se (re)joue pour l’enfant, pour l’adolescent, comme pour l’adulte la séparation avec le référant rassurant et bienfaisant.
Certaines étapes sont plus fortes, posent plus de problèmes et sont plus douloureuses, sur le plan psychologique, que d’autres bien entendu. Par exemple pour nos enfants l’entrée en maternelle, en cours préparatoire, en 6eme, pour nos adolescents en seconde, à l’Université sont des moments clé car il marque l’entrée dans une étape supérieure. Au regard de la psychologie c’est un peu comme un rite de passage, on grandi, on rentre dans un autre groupe social.
L’avis du psychologue
Il est souvent bien difficile, pour les petits enfants et les adolescents, de voir un côté positif dans la rentrée. D’autant que pour les parents les choses posent parfois certains problèmes et ne sont pas évidentes non plus. On revit, en quelques sortes, sur le plan psychologique, notre propre angoisse de séparation, qui peut rendre les angoisses de nos enfants encore plus grandes.
Bien sûr, quand nous quittons nos enfants en pleurs, il est difficile, sur le plan psychologique, de rester de marbre. D’ailleurs certains parents, à peine la porte de l’école fermée, fondent en larmes en culpabilisant de faire vivre une telle peine à leur enfant.
Toutefois il est important de vivre c’est instant. Ils font grandir nos enfants et nos adolescents et surtout ils en ont besoin pour vivre des moments qui n’appartiennent qu’à eux. A travers ces expériences psychologiques nos enfants et nos adolescents peuvent ainsi se construire en dehors de leurs parents. L’enfant, en se séparant de son cocon familial, se construit une mallette d’outils pour affronter le monde. A l’extérieur de la sphère familiale, les personnes que va rencontrer l’enfant, ne sont pas toutes bienveillantes, et l’enfant peut se préparer à affronter tout cela.
Il est donc important de bien vivre les rentrées scolaires de ses enfants et de ses adolescents dans la sérénité pour qu’ils puissent les associer, dans la psychologie de leur développement, a quelque chose de positif et d’intéressant. Tout d’abord nous devons nous libérer du problème psychologique de notre propre angoisse. Il faut réussir à s’éloigner de ce qu’ont été nos rentrées, pour que nos enfants puissent s’approprier les leurs. Si une ambiance positive est construite autour de ce moment, il peut très bien être attendu avec plaisir.
Le conseil du psychologue
Il faut avant tout montrer à nos enfants et à nos adolescents les avantages de ce passage. De
devenir plus grand, leur donne le droit de faire certaines choses. Par exemple pour le jeune ado s’il rentre au collège, il pourra faire le trajet avec des copains, pour l’enfant en primaire il pourra choisir son cartable, en maternelle il aura son premier petit sac à dos, etc. il faut essayer de toujours valoriser ce passage auprès de l’enfant ou de l’adolescent, ce quelque soit son âge, mettre en avant son indépendance grandissante et surtout le bonheur et le vécu de la douceur agréable liée à l’apprentissage. Enfin, rassurer votre enfant et votre adolescent en vous dégageant des moments privilégiés en dehors des devoirs et des activités d’éveil (jeux, partage de moment de lecture, d’écoute de musique, d’activité graphique…). Sur le plan psychologique il faut que vous restiez détendu, zen, pour faire de la rentrée un moment agréable pour votre enfant. Et ne pas oublier que même si une rentrée semble être faite sans heurts, elle ne se fait pas en un jour .
Il faut parfois 15 jours pour l’enfant ou l’adolescent pour accepter ces changements et les vivre sereinement, mieux vaut rester vigilant pour ne pas passer à coté de ses angoisses.
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