Qu’est-ce qu’un Psychologue Clinicien ?

0

Le Psychologue Clinicien est un « psychiste » (un spécialiste du fonctionnement psychique), à différencier du Psychologue du travail ou encore du Psychologue Scolaire. Il est spécialisé en Psychopathologie (connaissances approfondies de la maladie mentale) et en Psychologie Clinique (Repérage Clinique des processus psychiques), c’est à dire qu’il possède au minimum un BAC+5 dans ces deux domaines (Master Professionnel en Psychologie Clinique et Psychopathologie). Il peut exercer dans les hôpitaux, cliniques, CMPP, établissements médico sociaux, ou encore en cabinet.

C’est le suisse Edouard Claparède qui le premier a utilisé le terme de psychologie clinique, qui devait selon lui permettre de :

 « transporter les ressources de la psychologie expérimentale au lit du malade ».

C’est ensuite Daniel Lagache qui en a donné la première définition en 1949. Selon lui :

« il s’agit d’une science de la conduite humaine, fondée principalement sur l’observation et l’analyse approfondie des cas individuels, aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s’étendre à celle des groupes ».

Elle est aussi issue des apports de la psychanalyse qui lui a donné un de ses modèles de compréhension tant du fonctionnement psychique, en termes d’instances, topiques etc. que de ce qui s’y joue (transfert,identification, projection, clivage etc.). La visée en est la compréhension, en termes d’équilibre, des forces en présence (pulsions et défenses) et de significations inconscientes, des symptômes, traits de caractères ou comportements qui ont provoqué la consultation du psychologue.

Plus généralement on distingue quatre types de Psychologue dont les approches sont assez différentes :

  • Le Neuropsychologue : c’est un Spécialiste du fonctionnement cérébrale. Son domaine d’expertise touche aux troubles de l’apprentissage, et aux troubles neurologiques liés à la viellesse ou aux maladies neurologiques.
  • Le Psychologue du travail  : Spécialiste de l’intervention en entreprise et du recrutement.
  • Le Psychologue scolaire : spécialiste de la prise en charge au sein des établissements scolaires. Souvent d’ancien instituteur ayant suivis une formation complémentaire.
  • Le Psychologue Clinicien : Spécialiste du fonctionnement psychique et des psychothérapies.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Libérer la pression

Libérer la pression

TECHNIQUE INSPIREE DE L’HYPNOSE POUR LIBERER LES TENSIONS INCONSCIENTES Cette technique, que j’ai pu tester pour vous lors d’une séance d’hypnose, permet de se mettre ...