Psychanalyste, Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute : quelles différences ?

0

Le Psychanalyste a lui même suivi une psychanalyse pendant plusieurs années. Il peut par ailleurs être Psychologue ou Psychiatre, ce qui ne constitue pas pour autant une condition pour devenir Psychanalyste. être Psychanalyste est un important investissement personnel, notamment au travers d’un perpétuel travail de remise en cause de sa praxis. Ce travail d’élaboration se fait souvent dans le cadre d’une société analytique qui propose des séminaires et des groupes de travail. Il est également indispensable que le Psychanalyste suive une démarche de « contrôle », c’est à dire qu’il rende compte à un autre Psychanalyste, souvent plus expérimenté que lui, des suivis qu’il mène avec ses analysants. Cet appel à un tiers permet d’éviter certains écueils, et d’élaborer sans cesse son savoir-faire analytique.

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans le champ de la pathologie mentale. En france, il est le seul « psy » prescripteur, et aussi le seul à être remboursé par la sécurité sociale.

Le Psychologue est titulaire au minimum d’un Master professionnel (anciennement DESS) en Psychologie, correspondant à cinq années d’études après le BAC (BAC+5).

Le Psychothérapeute a au minimum suivi une formation en Psychothérapie reconnu, qui lui a permis de s’inscrire au registre des psychothérapeute ADELI. Les Psychologues Cliniciens, Psychiatres et Psychanalystes reconnus par une société psychanalytique (elle-même reconnue « d’utilité publique ») sont tous reconnus comme Psychothérapeute.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

La chambre de bébé est un cocon

La chambre de bébé est un cocon

Voici quelques conseils « santé », quelques évidences pour certains (si c’est le cas, c’est plutôt bon signe pour la santé de vos enfants). Ces petites histoires ...