La gestion du stress

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La gestion du stress

Concept : Le stress est d’origine professionnelle etlou non professionnelle, un peu de stress est « excitant », trop de stress altère la sante.

Si le stress est trop important ou s’il devient chronique, le risque est de d’utiliser notre énergie vitale jusqu’à épuisement des ressources : c’est le  » Burn-Uut « , qui favorise l’augmentation de
nombreux troubles: maux de tête, douleurs de dos et de nuque, troubles digestifs (acidité, reflux, colon irritable, …), fatigue, troubles du sommeil, nervosité, angoisse…hypertension artérielle,
troubles du rythme cardiaque, troubles alimentaires, infections, maladies cardiovasculaires, dépressions, stérilité, etc.

Trop de stress entraîne davantage de consommation d’alcool, de tabac, de somnifères, d’anxiolytiques, de drogues.

Chaque parcours de vie est unique. Selon votre situation, diminuer votre stress et améliorer votre sante mentale peuvent nécessiter l’une ou les deux approches suivantes:

Gestion du stress : Consultations individuelles

Comprendre les mécanismes qui nous animent de façon inconsciente est essentiel pour supprimer l’excès de stress et échapper au burn-out. Les causes du stress et du burn-out sont
très diverses et individuelles.

Pour certains d’entre nous, c’est la vie qui nous soumet a des événements trop lourds en émotions douloureuses qui affectent notre sante morale et physique. Nous avons aussi souvent des modes de fonctionnement qui nous nuisent malgré nos constatations et nos efforts pour en changer.

Cela peut nous mener a des séparations ou divorces, a des échecs personnels ou professionnels répétés, ou encore a un mal être incompréhensible accompagne ou non de douleurs physiques.

L’aide psychothérapique a pour but de mieux se connaitre soi-même, de réaliser et de sortir des comportements répétitifs qui nous nuisent, d’identifier ses émotions et apprendre à faire avec
ou malgré elles, de mieux fonctionner au quotidien.

Les résultats de ce travail se fait sentir sur les relations avec nos enfants, notre conjoint, nos collègues, notre humeur et notre sante.

Gestion du stress : accepter ses émotions, vivre le moment présent:

La tendance première de chacun de nous est généralement de laisser dans l’ombre nos blessures, nos douleurs, de faire « comme si ». Mais nier la souffrance ne la fait pas disparaître. De plus, cela demande beaucoup d’énergie, nous épuise, nous perturbe, et bien souvent nous finissons par « exploser » ou nous effondrer, en famille ou au travail . Pourtant, nous pouvons retrouver plus de sérénité en laissant s’exprimer nos émotions, dans un contexte accueillant et respectueux. S’accepter et s’aimer soi-même sans s’imposer des exigences excessives, sans projeter sans cesse vers le futur, est une étape fondamentale.

Le « mindfulness » ou « pleine conscience » est un outil efficace de gestion du stress.

Faire l’apprentissage de nouveaux mécanismes :

Nous pouvons tous mettre en place de nouveaux mécanismes, acquérir un nouveau savoir-faire, comme lors de l’apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique. cela peut permettre
une amélioration notable de notre vie. c’est le principe de la thérapie cognitivo-comportementale.

Elle nécessite une collaboration active du patient pour découvrir une autre manière de vivre les événements.

Faire la paix avec son passé:

Certains problèmes trouvent leur source dans des souffrances refoulées, plus ou moins anciennes, remontant parfois a l’enfance. Nous pouvons ressentir et cicatriser certaines de ces
émotions. Reconnaître l’enfant blesse qui est en nous, l’aimer et l’accepter, nous aide a nous épanouir, à faire la paix avec notre passe, a poser des limites face aux abus possibles.

Qui peut être concerné ?

Ceux qui souffrent de tristesse ou d’anxiété trop importantes, de ne pas trouver de solution efficace pour améliorer durablement sa vie. voici quelques exemples de situation dans lesquelles
un travail avec un psycho-thérapeute peut s’avérer utile :

  • Stress personnel ou professionnel,
  • Anxiété, manque de confiance en soi,
  • Difficultés relationnelles, violences,
  • Situation familiale difficile,
  • Problèmes de sante récurrents, accidents à répétition,
  • Dépendances (alcool, autres).

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