Des lieux pour apprendre à tout âge

0
Des lieux pour apprendre à tout âge

Les universités

Certaines universités appelées « universités du temps libre », « inter-âge » ou encore « tous âges », permettent aux seniors d’acquérir sans problème de nouveaux savoirs, de découvrir de nouveaux domaines et de remettre à jour leurs connaissances sur divers sujets (l’histoire, la littérature, les beaux arts, l’économie, la paléontologie, la psychologie, les langues…). Elles proposent de nombreuses activités sous forme de cours, de conférences, de débats, d’ateliers, d’initiations aux nouvelles technologies (internet), de stages, de randonnées, de visites guidées et de sorties culturelles (peux de problèmes de choix)… Par exemple, l’Université Permanente de Paris (U.P.P) est ouverte depuis dix ans et s’adresse aux personnes préretraitées et retraitées à partir de 55 ans ou en situation de problème de handicap. A Lyon, l’Université Tous Ages (U.T.A) a été crée en 1975 et avait pour but, à l’origine, de permettre un accès aux retraités. Aujourd’hui, elle permet à toute personne, quel que soit son âge et son niveau de formation de suivre des enseignements universitaires et ce, en limitant les problèmes de mobilité physique et psychologique par le biais d’implantation dans plusieurs quartiers. Elle reste néanmoins plutôt fréquentée par les séniors. Selon une étude réalisée à l’UTA de Lyon, par Christian Stelmann, et actualisée en mai 2007 en s’appuyant sur plus de 100 000 dossiers, le taux de retraités augmente toujours régulièrement pour atteindre 85,4%. l’UTA reste donc un lieu d’apprentissage particulièrement fréquenté par les séniors. Il existe de nombreux établissements de ce type partout en France. Selon les universités, l’accès à ces activités peut être gratuit ou soumis à des droits d’inscription.
Les cours par correspondance

Les aînés peuvent aussi prendre des cours par correspondance. Ce type d’enseignement est essentiellement dispensé par le Centre National d’Enseignement à Distance (C.N.E.D). Il propose par exemple des cours de culture générale, de langues, d’histoire, de géographie, de psychologie…Certaines formations dispensées débouchent sur un diplôme. Les tarifs sont variables selon les matières et les formules choisies.

L’avis et le conseil du psychologue

Pour conclure, cette envie d’apprendre permet aux seniors de parfaire leurs connaissances, d’éprouver une certaine satisfaction personnelle et de maintenir le cap du développement psychologique sur la plan cognitif. Suivre des cours à l’université leur permet également de rompre un éventuel problème d’isolement en faisant des rencontres, en se créant un réseau de connaissances qui partagent leurs centres d’intérêt.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

La gestion du stress

La gestion du stress

Concept : Le stress est d’origine professionnelle etlou non professionnelle, un peu de stress est « excitant », trop de stress altère la sante. Si le stress ...