Ado : « Je suis timide »

0
Ado : « Je suis timide »

« Ma timidité me pose problème »

La timidité est un trait de caractère assez courant à l’adolescence.

Sur le plan psychologique elle est une marque d’un certain manque de confiance en soi, et freine la rencontre avec l’autre.

La timidité peut devenir un réel problème aux relations si elle est exacerbée et peut conduire l’adolescent à une forme d’isolement social.

Conseils et avis pour vaincre la timidité

Si elle prend le chemin d’un problème d’intégration sociale mal vécu, d’un repli sur soi, ou encore si l’adolescent éprouve des difficultés psychologiques à s’adapter à son environnement, se montre angoissé, la mise en place d’une aide psychologique lui permettra de dépasser son problème (parfois en quelques séances).

Cette étape de la vie chargée d’émotions et de ressentis notamment amoureux pour l’adolescent, mérite d’être vécue dans l’ouverture au monde et la communication.

Durant cette période, le(a) jeune ado se sent parfois mal à l’aise dans son corps.

Ceci constitue un véritable nid à complexes psychologiques souvent loin de la réalité « mes seins sont trop petits, ou trop gros» « je ne suis pas assez musclé(e)» « je suis trop petit(e) ou trop grand(e) »

La présence d’un entourage rassurant, à l’écoute des problèmes et des préoccupions liées à cette période de vie permet à l’adolescent d’être rassuré dans son parcours.

Croire en l’Autre et dans ses capacités, lui montrer et lui dire, avec les mots simples de la vie, est important.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

A chacun son rythme

A chacun son rythme

Dans le cadre de la psychologie du vieillissement, avec l’âge, les rythmes de vie et la gestion du temps changent. Adolescents et jeunes adultes ont ...