Retraite en couple : comment dépasser les problèmes ?

0
Retraite en couple : comment dépasser les problèmes ?

La retraite a des répercutions sur la vie professionnelle et sociale mais également sur la vie de couple.

Selon l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), le nombre des divorces des couples de plus de 60 ans a doublé depuis 1985. Ces séparations reflètent la difficulté et les problèmes que peuvent représenter le passage à la retraite.

Les conséquences de la retraite sur le couple

L’arrêt de la vie professionnelle est une période psychologiquement déstabilisante voire difficile à vivre (perte de repères, rupture avec la routine quotidienne, sentiment d’inutilité, de vide…). Il peut être également source de conflits au sein du couple.

Bien souvent, les deux membres du couple ne partent pas à la retraite simultanément. Il est alors possible que le premier en retraite se réjouisse tellement de voir son conjoint le rejoindre enfin, qu’il réclame sa présence quasi permanente à ses côtés.

L’autre conjoint peut alors sur le plan psychologique se sentir étouffé, envahi par l’autre et avoir peur de perdre son autonomie, sa liberté. La situation inverse existe aussi : la présence perpétuelle du nouveau retraité dans la vie du couple peut être vécue comme envahissante par le conjoint déjà à la retraite.

Une modification de l’organisation et de l’équilibre

Le départ à la retraite modifie l’organisation et la répartition des tâches au sein du foyer. On peut parfois assister à un véritable problème de « guerre des territoires ». Ceci est d’autant plus vrai pour les femmes au foyer qui fréquemment montrent quelques réticences à laisser leur époux investir un domicile où elles s’occupaient de tout. Elles peuvent trouver que leur conjoint est toujours « dans leurs jambes » ou qu’il se mêle trop de l’organisation de la maison.

Inversement, certaines femmes éprouvent un sentiment d’injustice lorsque leurs maris prennent leur retraite et qu’ils ne souhaitent pas participer aux tâches ménagères du couple. De leur côté, les hommes peuvent trouver leurs conjointes envahissantes ou trop exigeantes. Pour éviter cette promiscuité parfois source de conflits, de problèmes certains investissent davantage « un territoire » en périphérie du domicile (garage, jardin…). Au moment de la retraite, il est donc important de réfléchir à la répartition des tâches de chacun au sein du ménage.

Le départ en retraite requiert donc souvent des ajustements de part et d’autre et correspond à une période d’adaptation pendant laquelle il faut réapprendre à vivre à deux

Réapprendre à vivre à deux un défi de la retraite

A l’heure du départ en retraite, une nouvelle vie commence pour les couples. C’est l’occasion de se construire un nouveau quotidien du couple sans les contraintes de la vie professionnelle et de l’éducation des enfants. Mais comment revivre à deux après s’être croisés, chaque jour, souvent en coup de vent pendant de nombreuses années?

Lorsque le couple ou l’un des conjoints travaille, chacun organise sa vie de son côté tout en étant à deux. Chacun a accès à un espace de liberté. Les conjoints ne vivent pas ensemble 24 heures sur 24. Pour les couples qui ont des enfants, ils ont rarement l’occasion de se retrouver en tête à tête. A la retraite, la promiscuité devient très importante, ils doivent adopter un nouveau mode de vie pour éviter que la vie à deux ne devienne trop étouffante et source de problèmes.

Planifier des projets commun tout en gardant des centres d’intérêt personnels

Il est indispensable que les membres du couple échangent sur leurs attentes et essayent de planifier des activités communes tout en gardant leurs centres d’intérêt personnels.

Il faut qu’ils prennent conscience que l’autre a besoin de moments d’intimité. Il est important de passer du temps avec son conjoint mais il ne faut pas s’obliger à tout faire ensemble. La retraite offre du temps libre que chacun peut investir à sa manière tout en respectant les souhaits du conjoint. Chacun peut passer du temps avec ses propres amis, pratiquer différents passe-temps de manière autonome… Ces activités permettent également de lutter contre la routine qui pourrait s’installer au fil du temps au sein du couple.

Pour que la transition entre ces deux modes de vie (travail/retraite) se déroule bien, il est important de s’habituer tout doucement à la présence de l’autre en augmentant progressivement le temps passé ensemble.

La retraite correspond pour le couple à un moment de retrouvailles. Elle constitue parfois une période difficile à passer. Des psychologues spécialisés dans les thérapies de couple pratiquent des consultations conjugales et peuvent vous accompagner dans cette étape.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

ECHINACÉE : ALLIÉE DES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Echinacée : alliée des défenses immunitaires

Stimulante de nos défenses immunitaires, anti-inflammatoire, antibiotique, détoxifiante, favorise la transpiration, cicatrisante, antiallergénique… Les vertus de l’échinacée sont nombreuses. Remède de première ligne pour les ...