MON CORPS CHANGE AVEC L’AGE

0
MON CORPS CHANGE AVEC L'AGE

Le vieillissement constitue une épreuve tant pour le psychologique que pour le corps. Sa perception se fait à travers le regard de la société,

celui du conjoint dans le couple et par l’image renvoyée par le miroir, par les changements et les problèmes de défaillances du corps.

L’avis du psychologue
Le vieillissement provoque un problème d’ altération des capacités sensorielles et motrices ainsi que des modifications corporelles. Les problèmes physiologiques (la vue qui baisse, l’ouïe qui devient moins fine, la réduction du goût et de l’odorat…) entrainent souvent des difficultés dans la vie de tous les jours. Par exemple, une personne qui présente un problème de baisse de l’acuité visuelle et auditive, rencontre davantage d’obstacles à rentrer en relation avec les autres. De plus, les déficits au niveau du goût et de l’odorat altèrent le plaisir. D’autre part, un problème de diminution des fonctions physiques (baisse des réflexes, de l’équilibre et de la coordination musculaire, problèmes articulaires, incontinence..), provoque une perte d’autonomie. De ce fait, des difficultés psychologiques peuvent se manifester. Un vécu de vulnérabilité peut s’installer. La personne âgée perd confiance en son corps et en ses capacités, elle peut avoir l’impression qu’il devient incontrôlable, qu’il lui résiste. Enfin, les transformations qui apparaissent au fil des années entrainent une altération psychologique de l’image du corps ; les rides se dessinent sur le visage, les cheveux blancs se font de plus en plus présents, la peau perd de sa fermeté… Tous ces changements provoquent parfois sur le plan psychologique une diminution de l’estime de soi, la personne âgée peut perdre confiance en elle et ne plus croire en son pouvoir de séduction. Le regard du conjoint au sein du couple peut engendrer une gêne, la sensation de décevoir émerge et l’impression de ne plus correspondre aux attentes, aux désirs de l’autre s’installe.

Sexualité et vieillissement

Ce dysfonctionnement risque de les conduire sur le plan psychologique à une perte de confiance en eux sur le plan de leur sexualité. En effet, de manière générale, les hommes ont tendance à associer la sexualité à la virilité et à la capacité à rester jeune. Dans des cas extrêmes, l’homme redoutant le problème de défaillance adoptera une stratégie d’évitement des relations sexuelles.
De leur coté, les femmes peuvent être victimes d’un certain inconfort à cause des changements hormonaux (sécheresse vaginale, douleurs…) qui rendent les rapports difficiles. Cependant, aujourd’hui, il existe des traitements médicamenteux et des moyens qui permettent de lutter contre le problème de ses manifestations désagréables et de retrouver une sexualité épanouie.

La sexualité chez la personne âgée doit donc s’adapter à un corps qui suit un nouveau rythme. Avec le temps, ce n’est plus l’aspect quantitatif qui prédomine mais plutôt les aspects émotionnels et relationnels. La tendresse et la complicité prennent alors toute leur importance car contrairement au corps, le cœur ne vieillit pas.

Le conseil du psychologue

Le vieillissement provoque donc de nombreux changements auxquels les seniors doivent faire face. Ils peuvent avoir la sensation d’être trahis par leur propre corps qui subit des modifications d’aspect et de capacités. Ils doivent réaliser un véritable travail pour l’apprivoiser et parvenir à l’accepter.
Le vieillissement a des conséquences à la fois sur le plan physique et sur le plan psychologique. Il crée un décalage entre l’image que la personne âgée a d’elle-même et cette nouvelle image renvoyée par le miroir. Son corps a changé et pourtant elle est toujours la même personne…
Ces changements peuvent occasionner sur le plan psychologique des problèmes dépressifs, en parler en consultation avec son médecin traitant permet souvent de trouver des solutions pour ne pas s’enfermer dans l’isolement.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

"MAMAN, JE VEUX VENIR AVEC TOI"

« MAMAN, JE VEUX VENIR AVEC TOI »

L’angoisse de séparation est un repère important et nécessaire pour un bon développement psychologique chez l’enfant. Si nous reprenons certains éléments de la psychologie du ...