Le rôle précis des préliminaires amoureux

0
Le rôle précis des préliminaires amoureux

Avant de faire un saut à l’élastique, qui représente un certain danger, on valide son envie, on vérifie la conformité de l’élastique et l’attache du mousqueton.

Les préliminaires : un lâcher prise

Dans le couple un acte d’amour charnel et donc sexuel passe forcement par un « abandon partiel ou total de soi », sur le plan psychologique par un lâcher prise, par une mise en danger. Ce vécu angoissant, cette source de tension, sont largement apaisés par le désir de l’autre sexe et l’envie provoqués par la pulsion sexuelle elle-même, mais n’en reste pas moins présent. Comme dans toute prise de risque consciente, pour se laisser aller à l’acte sexuel, et vivre une sexualité épanouie la femme comme son homologue masculin, a besoin :

  • d’avoir confiance en soi
  • d’être en confiance
  • de se sentir en sécurité avec l’environnement.

Les préliminaires répondent à ces exigences, dans la sexualité ils ont en partie pour objectif de rassurer la femme sur les sentiments amoureux, les désirs, les connaissances et les aptitudes sexuelles de son ou de sa partenaire, et permettent donc de:

  • mettre en confiance les deux partenaires
  • faire décroître les poussées d’angoisses
  • faire croître l’intensité de la pulsion sexuelle et le désir de l’autre sexe

Outre cette fonction préparatoire sur le plan psychologique au lâcher prise de l’acte sexuel, les caresses du corps dans son ensemble, les effleurements, le mélange des corps provoquent une excitation sensuelle qui :

  • fait croître la tension issue de la pulsion sexuelle originelle
  • produit du plaisir et de la satisfaction
  • fait monter le désir sexuel
  • prépare le corps à l’acte (irradiation clitoridienne sur les zones génitales connexes, sécrétion vaginale…)

Le conseil du psychologue :

Pour une sexualité épanouie les préliminaires ont, une importance fondamentale tout au long de la vie sexuelle adulte et particulièrement lors des premiers rapports sexuels avec un nouveau compagnon ou une nouvelle compagne. Ils préparent psychologiquement et physiologiquement à l’acte sexuel et au bon déroulement de la sexualité.

Moment d’intimité en dehors du monde, au cours de la sexualité les préliminaires représentent un moment privilégié de la rencontre amoureuse, mais poussés à leur paroxysme, ils peuvent conduire à la non-conclusion de l’acte sexuel et au ratage de la sexualité.

Préliminaire dominant

Dans certains cas, le plaisir et la satisfaction vécus lors de cette étape sont supérieurs à la tension induite par la pulsion sexuelle. Ceci conduit à un non-aboutissement de l’acte sexuel ne revêt plus aucun intérêt.

Préliminaire et dérives masturbatoires

Certaines pratiques masturbatoires individuelles, lors des préliminaires en couple, peuvent déclencher des orgasmes et fournir suffisamment d’excitation et d’apaisement que l’acte charnel ne trouve plus de place.

Dans le vécu de la vie sexuelle les « préliminaires » peuvent, en actes répétés, être le siège de structures perverses ou de fantasmes de perversion. L’auto masturbation n’est donc pas conseillée dans les phases préliminaires préalable à un acte sexuel partagé. Elle s’inscrit dans un registre de sexualité égocentrique et non de sexualité à deux.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Le poids de la réussite scolaire

Le poids de la réussite scolaire

Quel parent n’a pas rêvé que son enfant réussisse sans peine à l’école ? Devenu vitrine de réussite sociale l’enfant a souvent à subir des ...