La sexualité tantrique : découverte et éveil des sens

0
La sexualité tantrique : découverte et éveil des sens

Le massage est devenu une pratique bien courante de nos jours, et non plus exclusivement réservé au domaine de la santé et des soins de kinésithérapie.

Ce qui est moins connu est ce qu’on appelle le massage tantrique, massage qui se pratique loin des spas ou autres centre de massages classiques. Depuis quelques temps l’émergence des différentes pratiques de massage et la prégnance du développement personnel dans une idée de psychologie du mieux être a permis l’émergence de ces techniques afin d’éveiller et libérer la sexualité de chacun.

L’éveil à une sexualité épanouie

La sexualité… Synonyme de pureté, d’abandon de soi, de communication d’âme à âme, de corps à corps, manifestation de l’Amour… Source de bonheur, de joie, d’unité, d’épanouissement personnel et d’harmonie… Et pourtant…Elle engendre malheureusement aussi des problèmes, des douleurs, frustrations et souffrances.

Cadenassements liés à notre culture et notre éducation. Cicatrices plus ou moins profondes provoquées par les épreuves de la vie. Somatisations, pertes de confiance en soi puisant leurs sources dans les problématiques conjugales, les infidélités du couple, l’enfance ou la petite enfance, les abus sexuels, les attentes et les modes de communication qui différencient les hommes des femmes… Les symptômes de ces déséquilibres sont multiples et peuvent s’exprimer par des manifestations de problèmes, de troubles sexuels telles que le vaginisme et la dyspareunie pour les femmes, l’impuissance et l’éjaculation précoce pour les hommes.
L’anorgasmie, le manque ou l’absence totale de désir sexuel et de sexualité pouvant survenir tant chez les uns que chez les autres.

Mais qu’est-ce que le massage Tantrique?

Comme son nom l’indique, le massage tantrique est un des rituels enseignés dans les Tantras, des livres sacrés ésotériques ayant abouti à une des formes de l’hindouisme. Il subit l’influence des traditions millénaires à la fois indiennes et chinoises (philosophie hindouiste et bouddhiste). En lien avec les enseignements de la sexualité tantrique, il constitue un échange amoureux, subtil mélange entre le développement personnel et spirituel.

Alors que les magazines nous vantent depuis quelques temps le bien-être et le développement personnel, la plénitude en couple et dans sa vie sexuelle devient un nouveau cheval de bataille du mieux-être. Pour les personnes en quête d’érotiser sa vie sexuelle, de sortir de la fadeur d’une vie sexuelle « téléphonée », ou d’une sexualité non-épanouissante, d’éveiller sa sensualité et d’exacerber ses sens, ce massage permet et favorise l’abandon de soi et d’ouvrir ainsi les portes du plaisir.

Le caractère fortement érotique de ce massage fait qu’il est difficile voire impossible de trouver un thérapeute pour être accompagné dans cette démarche d’un mieux-être sexuel.

La question n’est peut-être pas tant de savoir exactement le protocole de ce type de massage, mais de comprendre ce qui peut amener à ce type de pratique.

C’est une méthode qui aide le couple à se rencontrer, peut-être à se retrouver (voire trouver!). C’est une façon d’élever la sexualité à ce qu’elle a pu être longtemps (un simple acte de reproduction pour certains), de lui redonner du sens et de permettre alors à des personnes d’élargir cet acte à tout le corps et non exclusivement centré aux parties sexuelles.

Beaucoup de personnes seules ou en couple vivent leur sexualité comme une obligation, un devoir, un temps qui n’est pas toujours associé au plaisir et à la rencontre de soi et de l’autre. Le massage en général permet d’investir son corps de l’intérieur, par le ressenti que le toucher va provoquer, en éveillant parfois des parties du corps jusqu’alors non perçues. En apprenant à être à l’écoute de son corps, la personne sera ainsi plus à l’écoute de son plaisir, de ses envies, et a fortiori dans un meilleur respect d’elle-même. Par la suite, elle pourra partager ses expériences intimes avec un partenaire et être ainsi dans une communion et un échange plus profond dans le couple, dans un souci de confiance et de respect de l’autre. C’est ainsi une façon d’investir et d’habiter son corps de l’intérieur, et d’aller à la découverte du corps de son partenaire, un échange, une communication dans le couple (une communion), une façon d’être plus attentif à l’autre et à soi. En étant physiquement présent à soi, il permet d’être présent à l’autre. C’est en cela qu’il permet de construire un vrai moment sensuel à deux, sans problème de pensées parasites.

Et par rapport aux autres massages ?

Contrairement à d’autres techniques de massage, celle-ci ne possède pas de normes figées. A la fois sensuel, enveloppant et énergisant, le massage tantrique consiste en de grands mouvements de liaisons entre toutes les parties du corps et des touchers sur les 7 chakras (points d’énergie). Les mouvements de pétrissage, de pressions légères, et surtout d’effleurage sont doux et lents, à tel point qu’il est difficile de les suivre mentalement. Les mains du masseur glissent des pieds à la tête de son partenaire, comme s’il surfait sur son corps. L’idée est de provoquer dans le corps un frémissement, une vibration, qui rend toute pensée difficile. Tout au long du massage tantrique, la respiration est essentielle : profonde, effectuée par le diaphragme, elle a pour objectif de détendre le massé, de débloquer ses émotions pour lui permettre d’accéder aux sensations bénéfiques du toucher.

Ce massage permet alors le lâcher prise, ce qui apporte un sentiment profond de liberté et favorise alors l’orgasme et l’épanouissement de la sexualité. Être au plus prés de soi, en se débarrassant du poids des interdits, de la morale ou autres pensées aliénantes qui gênent l’expression de son être profond.

Particulièrement sensuel, le massage tantrique a pour premier objectif la conscience du corps, hors du contrôle du mental, loin des gestes et comportements automatiques du quotidien.

Dans la tradition Tantriste, ces mouvements éveillent l’inspiration chez la femme et les forces vitales chez l’homme. Bien qu’il puisse se passer de tout acte purement sexuel, il convient parfaitement aux hommes et aux femmes qui ont besoin de faire circuler leurs énergies sexuelles,d’érotiser leur relation en couple.
Pour les adeptes de cette philosophie, le massage tantrique est une expérience à la fois sensuelle et spirituelle.

Le conseil du Psychologue

André Van Lysebeth définit le Tantra par cette maxime : l’évolution du corps et de l’esprit par l’érotisme et l’amour…
Cette dernière est en totale adéquation avec le massage tantrique qui peut être abordé tantôt de façon ludique, tantôt comme une thérapie, en aucune manière de façon lubrique !

Enrichir sa sexualité, et celle de son couple, y apporter une dimension spirituelle. Apprendre l’estime de soi. Oser aborder l’amour dans le détachement et la non appartenance. Dépasser ses sentiments et ses émotions négatives telles que la jalousie et la possessivité. Privilégier l’authenticité aux non-dits ! Aimer, aimer vraiment, avec respect d’autrui dans ses différences. Non pas avec envie de formater l’autre à son image, ses attentes ou espérances, tels sont les enseignements de ce massage.

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.