J’ai testé l’E.M.D.R

0
J’AI TESTÉ L’E.M.D.R

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs séances d’E.M.D.R (Eyes Mouvement Desensitization and Reprocessing).

L’EMDR est une thérapie basée sur le mouvement des yeux, plus précisément celui que nos yeux font lors du sommeil paradoxal, quand ils bougent très vite sous nos paupières. Ce mouvement des yeux est important selon les neurologues parce qu’il permet au cerveau de traiter toutes les informations de la journée écoulée ou des derniers jours, ce qui nous permet de nous réveiller avec les idées claires, comme on dit. Ce mouvement des yeux se réalise naturellement toutes les nuits, sauf lorsque les informations à traiter sont trop fortes émotionnellement (dans le cas d’un traumatisme par exemple). Dans ce cas les infos traumatiques et le stress qui va avec tournent en boucle dans la tête sans pouvoir être traitées. C’est là que l’EMDR intervient en se proposant de recréer artificiellement ce mouvement des yeux en séance pour que le traumatisme puisse enfin être digéré. C’est incroyablement efficace ! Généralement il faut peu de séances pour voir disparaitre un stress post traumatique complètement (tout dépend du trauma et depuis combien de temps on le traine). C’est une thérapie brève.

Concrètement, comment ça se passe ? La thérapeute m’a demandé de repenser à un évènement traumatique de mon enfance. J’ai donc repensé très fort à ce traumatisme et toutes les émotions sont remontées en moi d’un coup. C’est à ce moment là que la thérapeute a pris une baguette en bois pour l’agiter devant mes yeux de gauche à droite. Je devais juste la suivre des yeux sans bouger la tête (ce qui est difficile lorsque vous pleurez et que vous êtes au bord de l’attaque de panique mais c’est faisable). Petit à petit, à mesure que je suivais cette baguette, je sentais comme si mes tensions physiques diminuaient et je n’arrivais plus à visualiser aussi clairement qu’au départ la scène traumatique et puis des pensées me sont venues spontanément plutôt rassurantes du genre « tu vois finalement tu as réussi à survivre à ça et puis ça ne t’es plus jamais arrivé par la suite ! », « un traumatisme de ce genre c’est imprévisible, mais on n’en meurt pas », « de toute façon on n’a pas à redouter la mort parce que ça fait partie de la vie, c’est qui lui donne son sens et son intensité » etc….C’était comme si mon cerveau avait digéré le traumatisme et tiré une conclusion positive de tout ça. Quand la thérapeute arrête d’agiter la baguette, on sent un mieux être immédiat, un incroyable soulagement !! Ensuite, elle m’a demandé quelles pensées positives m’étaient venues et elles les as « entérinées » en me repassant la baguette plus lentement devant les yeux comme pour bien graver ces pensées et leur effet rassurant. On a travaillé encore 2 séance sur d’autres traumatismes et nœuds problématiques de mon passé et c’est tout. Depuis les séances ma vie a changé du tout au tout, je revis, c’est comme si j’avais « fais la paix » avec mes traumatismes et blessures de mon passé. Franchement, moi je vous conseille à fond cette thérapie brève !

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Les techniques d’exposition en TCC

Les techniques d’exposition font partie des outils utilisés en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en particulier pour la prise en charge des problématiques anxieuses. Ces techniques sont ...