Groupe d’affirmation de soi

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L’affirmation de soi est une forme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui vise à promouvoir l’égalité dans les interactions humaines en se basant sur la notion de respect des autres et de soi-même. L’affirmation de soi s’oppose aux autres modes de communication tels que l’inhibition et l’anxiété sociale, l’agressivité, et la manipulation. Elle peut être appliquée à tous les domaines où des difficultés relationnelles peuvent se rencontrer.

Objectifs du groupe

Le but de l’affirmation de soi est d’enseigner aux personnes des stratégies appropriées pour identifier et agir sur leurs désirs, leurs besoins et leurs opinions tout en restant respectueux des autres. Le groupe sera adapté aux besoins spécifiques des participants et aux situations qu’ils trouvent difficiles dans leur quotidien : timidité et phobie sociale, relations conjugales, conflits d’ordre professionnel, maintenir un changement de comportement, etc.

Déroulement

Le préalable à tout travail consiste dans un premier temps à faire l’inventaire des situations pour lesquelles les difficultés d’affirmation de soi se font le plus ressentir (chaque participant peut proposer une ou plusieurs situations). Ce « recueil de données » nous servira de support au travail de mise en pratique au cours des séances suivantes :

  • Discussion sur des situations-types expérimentées au quotidien par les participants.
  • Jeux de rôle afin d’apprendre à s’affirmer dans les situations sociales.
  • Feedback : discussion du groupe tout au long du programme.

Par la mise en place d’objectifs spécifiques et progressifs, les participants au groupe pourront acquérir les compétences relationnelles afin de faire face aux nombreuses situations difficiles de la vie courante. Exemples de situations travaillées au cours du programme :

  1. Prendre la parole, l’art de la discussion
  2. Exprimer son désaccord : savoir dire non ou négocier
  3. Vous êtes content : savoir faire un compliment
  4. Vous êtes mécontent : savoir faire une critique
  5. On vous félicite : savoir répondre aux compliments
  6. On vous attaque : savoir répondre aux critiques
  7. Résolution de problèmes, outils pratiques

Résultats

Le travail d’affirmation de soi permet de se débarrasser de ses modes de communication dysfonctionnels en exprimant de façon adaptée ce que l’on veut, ce que l’on pense, et ce que l’on ressent… sans anxiété excessive, et tout en respectant l’autre.

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