Les gens chaleureux dégagent plus de chaleur

0

Savez-vous pourquoi certaines personnes vous paraissent d’emblée sympa, et d’autres antipathiques ?

Il y a certainement de nombreux paramètres comme la forme du visage ou les traits de personnalité, qui peuvent ressembler à ceux d’autres personnes que nous avons croisés par le passé. Mais peut-être que d’autres variables se glissent dans nos premières impressions.

Lawrence Williams et Jonh Bargh, deux chercheurs en psychologie, se sont demandés si la chaleur que nous ressentons, la vraie chaleur physique, influençait la perception que nous avons des personnes que nous rencontrons. Cacher

C’est que des linguistes ont récemment proposé l’hypothèse selon laquelle nous nous représentons notre univers psychologique par analogie avec le monde physique. En gros, lorsque je ressens de la chaleur, les personnes autour de moi me paraissent chaleureuses.
Pour en avoir le cœur net, Lawrence Williams et Jonh Bargh ont demandé aux participants de leur recherche de tenir pendant quelques secondes une tasse de café chaud, ou une tasse de café froid. Puis ils leur ont décrit un inconnu et leur ont demandé si il leur paraissait chaleureux ou non. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, le fait d’avoir juste avant tenu une tasse de café chaud suffisait à ce qu’ils trouvent cet inconnu chaleureux !

Pour en savoir davantage sur ce drôle de mécanisme, les chercheurs ont refait l’expérience, en demandant cette fois aux participants de choisir entre garder un cadeau qu’on leur offrait, ou le donner à leur meilleur ami. Là encore, la chaleur du café influençait leurs comportements : après avoir tenu une tasse de café chaud, ils choisissaient davantage de donner le cadeau à leur meilleur ami.

Nos premières expériences de chaleur physique sont intimement liées aux adultes attentionnés qui se sont occupés de nous. Dans notre cerveau, ce lien semble indestructible.

Bon, ça vous dit qu’on aille prendre un café ?

Source: Williams, L. E., & Bargh, J. A. (2008). Experiencing Physical Warmth Promotes Interpersonal Warmth. Science, 322(5901), 606–607. doi:10.1126/science.1162548

Pas de commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

MON CORPS CHANGE AVEC L'AGE

MON CORPS CHANGE AVEC L’AGE

Le vieillissement constitue une épreuve tant pour le psychologique que pour le corps. Sa perception se fait à travers le regard de la société, celui ...