10 exercices pour brûler 200 calories par jour !

1
10 exercices pour brûler 200 calories par jour

Profitez des rayons de soleil pour embellir votre bien-être !

La chaleur printanière plonge tous nos sens vers le chemin des activités extérieures. Marches, promenades en forêt et bord de plage, repas sur la terrasse entre amis, tout autant de situations agréables pour se refaire le moral après un hiver resté cloîtré dans sa couette et au travail.

Ce regain de plein air ou de calme permet donc de profiter au mieux de chaque instant pour être en grande forme physique et préserver son capital santé.

C’est aussi grâce à quelques exercices quotidiens (chez soi, en salle, seul ou en groupe) qu’il sera possible de brûler au moins 200 calories par jour et rester plus svelte !

Parmi ces pratiques, vous trouverez des pistes adaptées à vos besoins et particularités. Sachant qu’en fonction de vos capacités et des efforts physiques que vous pouvez pratiquer selon vos contre-indications médicales,ne pratiquez jamais d’efforts physiques de manière violente et sans un minimum de renseignements auprès d’un professionnel de santé ou d’un spécialiste de la discipline qui vous « parle ».

Dans les différentes techniques présentées, certaines font partie de ce que l’on nomme « soin de support ». Les soins de support sont une approche pluri-disciplinaire au service de patients (et parfois de sa famille), lors d’une maladie. Ces soins se retrouvent depuis quelques années au sein d’unités de services hospitaliers comme en cancérologie.

Lentement mais sûrement

Les exercices suivants sont tous destinés à vous aider dans votre épanouissement, à vous motiver ou donner des pistes de réflexion sur les combinaisons possibles en terme de pratique sportive. Car l’important n’est pas la performance, mais la régularité et la variété des pratiques, en adaptant au mieux ses capacités et ses moyens pour parvenir à un bien-être et une perte de calories inutiles accumulés.

Ces pratiques ne doivent pas se passer d’une bonne alimentation et une bonne hydratation (l’eau minérale et les tisanes seront les plus adéquates pendant la pratique sportive).

10 exercices à mettre en pratique (au choix)

1. Budokon : Si vous aimez le Yoga, mais aussi les pratiques plus intenses comme le Kickboxing ou les arts martiaux, essayer un cours de Budokon (bu-do-kon). Utilisant les techniques de respiration du Yoga, le Budokon est une discipline non violente mise au point par le sportif Cameron Shayne en 1999.

Sa pratique sculpte le corps, élimine le stress accumulé et les graisses superflues, en renforçant la structure musculaire. Encore peu pratiquer en France, vous trouverez de nombreuses sources sur Internet pour dénicher quelques exercices ou cours dédiés à cette pratique.

2. Qi Gong : Approche corps-esprit d’origine chinoise, les exercices de cette gymnastique douce comprennent diverses techniques de contrôle de la respiration, de méditation et de relaxation. Pratiqué quotidiennement, le Qi Gong (littéralement, « maîtrise de l’énergie vitale ») se destine au renforcement et à l’assouplissement des muscles et active les fonctions de l’organisme, de notre énergie sexuelle, de notre concentration.

Véritable marche vers la santé, la fin d’une session apporte une transpiration abondante, sans pic violent de la pression artérielle, et reconnu comme bénéfique pour améliorer la santé des personnes atteintes d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, d’insomnie ou d’hypercholestérolémie. Pour découvrir les postures à pratiquer, trouver des cours ou des stages, consulter le site Fédération Qi Gong où vous trouverez des pistes pour débuter chez vous ou en groupe, une pratique quotidienne.

3. Vélo Spinning : Exercice de fitness d’endurance, le Spinning est un phénomène relativement nouveau, qui s’effectue le plus souvent en salle de sport sur un « Vélo Spinning ». Les cours ont lieu dans une salle de fitness et axe son travail sur une remise en forme musculaire et cardiovasculaire. Sa manipulation est simplifiée grâce à une aide électrique facilitant l’effort pour rendre l’entraînement plaisant.

Cette pratique, qui peur se faire dans plusieurs positions nécessitera donc de se rendre dans une salle de sport.

4. Aérobic : Bien connu en France depuis le début des années 80 grâce à l’émission de Véronique et Davina, cette pratique est une excellente façon d’entretenir sa forme physique. Gymnastique rythmique ou tonique, la pratique de l’aérobic quotidienne (45 minutes quotidiennes ou tous les 3 jours), est efficace pour garder une forme musculaire, articulaire, circulatoire ou cardiaque.

Apport de tonus et renforcement de l’assouplissement du bas du corps en particulier, il peut se pratiquer grâce à de nombreux supports DVD, par des cours dispensés à proximité de chez vous ou en dégotant des vidéos d’initiation sur Internet.

5. Yoga : Quelque soit le type de Yoga, ses effets se ressentent au travers d’une sensation de légèreté du corps, de sérénité et de bonheur. Tels sont les caractéristiques de cette pratique, dont les postures nécessitent essentiellement des mouvements d’étirements, de flexions et de torsion.

Au bout de quelques jours de pratique, le ressenti des bénéfices s’inscrit sur l’ensemble du corps et améliore la santé globale. Nombreux clubs, centres associatifs et sites Internet vous donneront un maximum d’informations pour pratiquer à votre manière quelques exercices simples et sans trop débourser.

6. Hula Hoop : Exercice utilisé dans la gymnastique rythmique (aérobic), le Hula Hoop utilise un cerceau (souvent en plastique). Connu dès les années 50, cette pratique n’est pas qu’un simple jeu des temps passés. Bien que sa mode soit retombée, la pratique du Hula Hoop permet pour une somme modique de pratiquer chez soi des exercices simples et efficaces sur le long terme.

Grâce au déhanchement rythmique pour mettre en danse le cerceau (ce sera l’occasion d’écouter vos musiques préférées), le Hula Hoop est efficace principalement pour affiner la taille et raffermir les fesses.

7. Randonnée pédestre : Agréable pour découvrir la Nature, seul ou à plusieurs, une pratique de 20 à 45 minutes quotidiennes de marche assure une bonne circulation sanguine et souvent conseillé pour les personnes atteintes d’ostéoporose.

Pratique à moindre coût, la randonnée nécessite peu de moyens : une bonne paires de chaussures de marche, des vêtements légers, un bâton de marche pour les trajets montagneux, une bouteille d’eau pour prévenir la déshydratation, un chapeau pour le soleil, un anti moustique et une protection solaire seront de rigueur pour les journées ensoleillées.

8. Danse : La meilleure (ou la plus naturelle) forme d’exercice qu’il soit, la danse vous aide à perdre beaucoup de poids en dehors de vous garantir souplesse et tonus. Selon les cours de danse, une pratique de danse vigoureuse peut brûler autant de calories qu’une séance de gym.

Une danse comme le Swing ou la Salsa offrent une perte en calories assez intéressante si la pratique est bien régulière. La danse est aussi un moyen de nouer un contact avec la musique et les traditions culturelles extra-européennes, d’ouvrir ainsi ses horizons.

9. Saut à la corde : Non ! La corde à sauter n’est pas réservée aux écoliers ! Sa pratique quotidienne aura de nombreux bénéfices sur le tonus général et peut être un bon complément d’une autre activité, afin de s ‘échauffer ou pour compléter un programme sportif que vous souhaiteriez complet. La corde à sauter permet de travailler entre autre sur l’équilibre et l’endurance cardio-respiratoire.

10. Aéro Boxe : La séance d’entraînement de l’Aéro-boxe comprend une combinaison d’exercices de gymnastique rythmique (aérobic) avec des techniques de boxe. Elaborée pour remodeler le corps, affiner les bras et les jambe, l’Aéroboxe peut par exemple être très efficace pour une femme qui souhaiterait perdre ses kilos accumulés durant sa grossesse.

Ce sport de fitness permet de brûler les graisses, de tonifier les muscles et remodeler son corps assez rapidement. Pour pratiquer l’Aéroboxe, vous trouverez différentes pistes sur Internet pour vous renseigner sur les éventuels cours proches de chez vous, ainsi que pour vous procurer un livre ou un DVD, selon vos budgets et si vous préférez pratiquer à domicile.

1 comment

  1. Sweetlilou 10 novembre, 2015 at 09:09 Répondre

    Merci pour les conseils! sinon pour les personnes qui sont plus motivées à pratiquer des exercices en groupe il y a le CorePole.La pratique du CorePole s’inspire beaucoup des exercices de Pilates mais ici les paires d’élastiques proposent trois degrés de résistance à adapter selon son niveau.Le degré de résistance des élastiques est codifié par trois couleurs : vert (niveau faible), rouge (niveau moyen) et bleu (niveau dur).

Poster un nouveau commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.